1. Introduction
Anim8or est un logiciel d'Animations 3D conçu pour permettre la construction ultrarapide d'animations.  Vous crééz et éditez interactivement des objets, des figures et des scènes directement sur l'écran de l'ordinateur.  L'interface de base est similaire à la plupart des logiciels d'animation 3D et de CAO, comme le montre la capture d'écran suivante:
Vous controlez divers aspects de votre travail avec une simple souris d'ordinateur ou une tablette graphique.  Vous pouvez sélectionner, puis étirer, tourner, positionner vos objets en cliquant sur les différentes vues de votre travail.  Vous avez deux Boites à Outils pour les commandes courantes.  Celle du dessus de la fenetre contient des boutons pour des commandes à usage général qui se retrouvent à travers Anim8or, tandis que celle de gauche vous permet de changer votre mode d'opérations pour les taches courantes dans l'éditeur en cours d'utilisation.  Le menu habituel sert aux taches utilisées moins fréquemment.
Vous pouvez controler la vue de vos objets afin de vous les représenter depuis la face,le coté,le dessus,la perspective, etc., et vous pouvez visualiser l'ensemble des vues multiples ou voir chacune isolément (single).
Quatre modes principaux de travail sont disponibles ainsi qu'un mode d'exploration (browsing) des objets.  D'abord l'éditeur d'objets object editor qui est conçu pour construire tous (ou presque) les objets statiques.
Ensuite c'est l'éditeur de figure ou character editor.  On l'utilise pour définir la structure d'un personnage que vous souhaitez animer en attachant des os ou bones reliés ensemble, puis d'attacher à ceux-ci des objets.  Vous pouvez imposer à chaque articulation différentes contraintes de mouvement permises et en fixer l'amplitude, de la meme façon que votre hanche ou vos épaules n'autorisent que certains mouvements.
Ensuite et en troisième lieu c'est l'éditeur de mouvements ou sequence editor.  Ici vous pouvez définir des tranches de déplacement tels celui d'un cycle de marche à pied.  Celles-ci peuvent alors etre reliées entre elles dans l'éditeur de scenes pour constiuer des séquences plus longues.
Quatrièmement vous pouvez réunir ensemble vos scènes finales dans le scene editor.  Ici vous pouvez placer les objets et les personnages qui ont été construits dans les autres parties de Anim8or dans leur "univers" (world) final.  Vous pouvez controler leurs mouvements, ainsi que l'emplacement de la camera .  Vous pouvez doter votre scene de différents types de lumières ou lights.
Une fois un modèle ou une scène créée vous pouverz enréaliser un rendu en haute qualité sous forme d' images en format .jpg et .bmp ou .avi Films et les sauvegarder sur disque pour un usage ultérieur.
Enfin, un object browser ou navigateur vous aide à visualiser et ainsi à organiser vos objets Anim8or.Vous pouvez aussi parcourir votre disque pour y trouver des objets dans d'autres formats.
Cette page a été mise à jour le 15 Fevrier 2002.

Copyright 2001 R. Steven Glanville

Traduction française Daniel Tabonet 2001