Voici modestement mes débuts dans la 3D...

Ma passion pour le dessin et les petites bêtes m'ont dès le début amené à m'interroger sur le moyen le plus fiable de représenter les choses et j'ai souvent regretté de ne disposer que d'une seule vue de ces merveilles de la Création dans les livres.

Un jour un ami me montra qu'avec un ordinateur et un logiciel sur disquette, on pouvait enfin faire tourner une forme tridimensionnelle sur un écran de télé. Je découvris Sculpt-animate4D, le premier logiciel 3D, et l'Amiga 600 de Commodore, pour la modique somme de 600 francs à l'époque, puis pour la même somme Volumm4D, le logiciel français, puis Lightwave...

Autrefois sur Amiga, en 1982 j'ai produit mes premières images 3D avec les premiers logiciels de 3D et j'avais posté sur Aminet une de ces productions: un fichier archivé (zippé) d'une abeille reconstituée d'après photos sur ce lien vous pouvez la retrouver, sinon cliquez ici ou je l'ai remis sur mon site.

Puis un jour j'ai trouvé un logiciel sympa sur PC sur le site de Anim8or et j'ai posté ma traduction française de la doc html de cet excellent soft et on peut maintenant la télécharger .

Mes softs préférés pour faire de la 3D aujourd'hui ont pas mal changé sur les 15 dernières années, mais dans le principe toutes mes productions actuelles sont faites avec des freewares, qui n'ont vraiment pas à rougir devant les softs commerciaux.

Je peux actuellement représenter en 3D virtuellement n'importe quel objet ou lieu, pour peu que je dispose de 2 photos ou dessins sous des angles différents du même objet; et parfois dans le pire des cas avec une seule photo ou ébauche dessinée. Si vous voulez tester... n'hesitez pas à m'envoyer vos images à mon adresse email .